Astuces pour protéger ses photos stockées

Les pertes des données stockées sur les ordinateurs, PC et même les portables sont courants, et ce, pour plusieurs raisons. Mais comme le dit un adage, tout problème a une solution pour la perte photos. Dans cet article, on vous propose quelques astuces pour protéger vos données en général et vos photos en particulier, que vous avez sauvegardé sur votre PC. Mais avant cela, nous allons vous énumérer quelques raisons qui mettent en danger vos photos.

sauvegarde photo

Les raisons de pertes des données en général et des photos en particulier

En connectant régulièrement votre ordinateur à l'internet, ou en baladant vos supports externes (clés USB, carte mémoire, ou disque dur externe) que vous utilisez régulièrement avec votre PC, ou encore en introduisant des supports externes non sécurisé dans votre ordinateur, vous n'êtes pas à l'abri des attaques des virus, ce qui peut conduit à une perte de vos données dont vos photos stockées. Incendie, vol, inondation, défectuosité du disque dur interne, suppressions des fichiers suite à une mauvaise manipulation, problème de surtension électrique qui peut être à la base d'une défaillance de l'ordinateur, sont autant de raisons qui peuvent vous faire perdre vos photos. Or à l'ère du numérique, les photos ne sont plus tirées comme ça. Il faut juste prendre le fichier et les stocker. Comment le faire alors ?

Quelle solution pour stocker vos photos en toute sécurité ?

Pour éviter de perdre vos données, vos photos, vos vidéos, il existe plusieurs solutions.Sur android, vous pouvez sauvegarder votre photo. Vous n'avez pas besoin d'un disque de stockage. Il y en a également qui utilise google drive pour la sauvegarde. Il y a également une application android qui permet de sauvergarder efficacement la photo. Par exemple sur iPhone, cloud permet de sauvegarder la photo.

Sauvegarder vos photos sur un disque dur externe

Elle ne nécessite pas un grand effort à fournir, et se fait sans installation particulière. Il vous faut simplement connecter votre boitier au PC ou à votre ordinateur, le tout est joué. Mais il faut vérifier que vous avez suffisamment de l'espace pour ce que vous voulez faire, et que le support externe n'est pas virussé.Ceux qui  utilisent android utilise également google drive pour sauvegarder leurs photos.

Faire un transfert de vos photos en réseau

De nos jours, il existe de site internet qui vous permettent de faire des stockages en ligne. Vous pouvez ainsi sauvegarder tout ce que vous avez comme fichier, les photos, vidéos y compris. Il suffit de trouver un site hébergeur spécialiste dans ce type de service, télécharger le logiciel adéquat, faire le scannage des fichiers à sauvegarder (photos, vidéos, musiques, documents, etc), faire le transfert de ces données sur un ou plusieurs serveurs sécurisés par internet. Pour rester ne pas vraiment vous tracassez, il est conseillé d'utiliser les sites internet pour le stockage de vos photos. Mais, attention, il faut utiliser non seulement des sites en ligne, mais aussi ceux sécurisés.

Les sites en ligne que vous pouvez utiliser

Google Photos, iCloud, Flickr, 500Pixels, SmugMug, Dropbox, SugarSync, Shutterfly, Sync et Yogile sont des sites fiables que vous pouvez utiliser facilement avec sécurité.  

Les gestes à ne pas faire

En pensant à la sauvegarde de nos fichiers, photos, vidéos, nous faisons aussi souvent allusion à certains supports externes qui ne sont pourtant pas adéquats, même s’ils sont utiles. Il faut en effet éviter de mettre vos fichiers sur les clés USB, le CD et les DVD.

Clé USB

L'usage des clés USB est pratique car elles sont simples à transporter. Mais il y a un grand risque de perte de votre support. Etant petit, il peut se glisser facilement d'un point à un autre.

Les CD et DVD

Le CD ou le DVD n'est pas une mauvaise solution non plus. Mais sa durée de vie pose un souci. Ces genres de supports ne dure pas plus de 10 ans par exemple. Ils peuvent aussi se casser facilement.

Toutefois, les clés USB, les CD et les DVD sont des supports externes bien utiles. Mais ce sont des moyens auxquels on doit faire recours par intermittences.

Autres contenus :