Comment ne plus perdre ses photos : des idées à retenir
On dit souvent que l’erreur est humaine. Il peut donc vous arriver de supprimer par accident vos photos de souvenir, de perdre votre disque dur externe ou appareil photo sur lequel tous vos fichiers étaient installés. Incendie, bogue du disque dur, vol, voilà également les raisons qui peuvent vous amener à perdre vos photos numériques. Mais comment faire pour ne plus perdre ses photos ?
Le premier conseil pour ne pas être victime de la perte photos est de toujours multiplier la copie de tous vos fichiers. Il est recommandé d’avoir au moins trois copies de vos photos. Copiez par exemple une sur votre ordinateur de bureau à la maison, une deuxième sur votre téléphone portable et une troisième sur l’ordinateur d’un de vos proches, dans un dossier en ligne ou sur un disque externe. Ainsi, même si l’ordinateur du bureau se plante ou si le disque dur externe se perd, vous aurez toujours une copie de vos photos sauvegardées dans votre smartphone.

Classer ses photos efficacement
Vous avez des milliers d’images sur vos appareils électroniques importées depuis les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment les classer ? Vous n’avez aucune idée de par où il faut commencer ? Nous allons vous donner ici quelques conseils pour y arriver.Pour ne plus perdre vos images, vous pouvez utiliser Google drive. Vous pourrez y créer un album de type jpg ou autres. Vous aurez ensuite des facilités pour trier les fichiers dans votre album et retrouver les images.
Trier les photos
Au moment d’importer vos images de votre galerie photo Windows ou depuis votre appareil photo, il faudra faire le tri. Supprimer celles qui sont en double, sélectionnez les meilleurs en faisant plusieurs passages. Après une séance de tri des photos sur vos appareils numériques, il faut transférer les images choisies pour enfin les classer dans un dossier. Soit, vous le faites sur votre disque dur externe, soit sur votre ordinateur.
Si c’est depuis votre poste que vous devez faire le tri de vos images, nous vous recommandons d’utiliser lighttroom l’un des meilleurs logiciels de photos gratuits pour le faire. Ces derniers proposent plusieurs fonctions de tri, par date lieux et année. Les imahges de format jpg sont également de très bonnes qualités. Quand vous créer un album photo dans votre google drive ou dans un logiciel comme dropbox, vous avez la garantie de le retrouver quelque soit la date de la prise.
La structure
Avant de commencer le classement, vous devez d’abord réfléchir sur la structure, c’est l’étape cruciale. Sur ce point, vous avez plusieurs options, mais la plus recommandée est la structure ‘’Année-Mois-Date’’, cela vous permet de vite vous retrouver lors des recherches. Toujours dans ce sens, pensez à renommer vos photos avant de les enregistrer dans le fichier. Avec les noms comme ‘’Image 444, DCIM 128, IMG 867’’, il ne vous sera difficile de vous retrouver lors des recherches. Le mieux est de nommer les photos en fonction de la date, de l’évènement ou de la ville dans laquelle la vue a été prise. C’est la meilleure manière de classer ses photos.
Certains logiciels vous permettent de pouvoir classer vos images dans votre album. Votre photo sera ainsi très protégés comme les autres fichiers contenu dans le logiciel.
Quelques logiciels pour classer ses photos
Si vous souhaitez classer efficacement sur votre poste, plusieurs logiciels sont à votre disposition. Parmi tant d’autres, il y a Capture One Express (Windows/Mac-OS), Lightroom (Windows /Mac OS), Elements Organizer (Windows Mas-Os), Aftershot Pro (Windows, Mac Os, Limux). Si vous utilisez google drive, vous n'aurez pas de soucis à trier vos images. Tous les fichiers peuvent etre retrouvés meme si vous ne créez pas un album pour cela.Qu'elle soit en format jpg ou png, l'essentiel c'est de bien pouvoir conserver la photo.